Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
revolution permanente
Sur BFM un éditorialiste cite une loi de Pétain pour appuyer la réforme de Macron
#retraites #Petain #EmmanuelLechypre
Article mis en ligne le 9 février 2023
dernière modification le 8 février 2023

Malaise sur le plateau : sur BFM l’éditorialiste Emmanuel Lechypre a trouvé un argument massue pour défendre la réforme des retraites en citant une loi de Vichy. Après avoir comparé les Chinois mort du Covid à des « pokemon », cet éditorialiste montre qu’il est bien autant anti-ouvrier que raciste.

Emmanuel Lechypre n’est plus à une connerie près. Rappelez-vous, il avait brillé pendant la pandémie lors de la diffusion d’un enterrement pour les morts du Covid en Chine : « On enterre des pokemon » avait-on alors pu entendre chuchoter l’éditorialiste. Depuis plus de 10 ans, ce fidèle toutou du capital fait les tours des plateaux pour défendre les grands patrons, les actionnaires et expliquer qu’il faut détruire les acquis de la classe ouvrière.

Sur BFM, ce mercredi 8 février, il s’est une nouvelle fois illustré en faisant la promotion d’une loi pétainiste. « Bah moi je vous lis quand même ce qu’il y a d’écrit dans la loi du 14 mars 1941 »… Sûr de son argument massue, il commence à lire devant Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, un passage de la loi qui justifierait par la démographie l’augmentation de l’âge légal de départ à la retraite.

Quelques soupirs de malaise se font entendre sur le plateau avant que Martinez n’interrompre ce brave expert : « Non mais en 41… Je pense que la France était pas dans son meilleur état, mais vous avez le droit de prendre des références de Vichy, mais c’est un peu compliqué ». Le désœuvrement se lit sur le visage de la présentatrice, plus experte en histoire que l’expert du plateau : « Bah oui parce que 41 là, Emmanuel... »

Pas convaincu Emmanuel Lechypre affirme qu’il vérifiera si la loi du 14 mars 1941 a bien été promulguée sous Vichy... (...)