Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
L’Iran exécute un homme accusé d’espionnage pour Israël
#Iran #peinedemort
Article mis en ligne le 29 janvier 2026

L’Iran a exécuté, mercredi, Hamidreza Sabet Esmailpour, un homme arrêté en avril 2025 pour des accusations d’espionnage au profit d’Israël. Le pays compte le plus de condamnations à mort, après la Chine, avec au moins 1 500 pendaisons l’an dernier selon l’ONG Iran Human Rights.

Une nouvelle pendaison. L’Iran a exécuté, mercredi 28 janvier, un homme arrêté en avril 2025 et reconnu coupable d’espionnage au profit d’Israël, ennemi juré de la République islamique, a annoncé l’organe de presse du pouvoir judiciaire.

Hamidreza Sabet Esmailpour, condamné pour avoir transmis des informations à un agent du Mossad, les services de renseignements extérieurs israéliens, a été pendu à l’aube, d’après l’agence Mizan. (...)

Un autre homme avait été exécuté pour les mêmes motifs le 7 janvier, portant à douze le nombre de personnes pendues pour des accusations similaires après la guerre de douze jours entre l’Iran et Israël en juin 2025, selon le décompte des groupes de défense des droits humains. (...)

Ces organisations craignent que des manifestants arrêtés ce mois-ci lors du mouvement de contestation en Iran soient également exécutés, la justice iranienne ayant suggéré que certains pourraient en effet être condamnés à la peine capitale. Le pouvoir judiciaire n’a toutefois fait aucun lien entre cette exécution et les manifestations.

En 2025, 1 500 condamnés à mort exécutés (...)