Alors que l’agence américaine impliquée dans une répression brutale de l’immigration aux États-Unis nie mener des opérations à l’étranger, le déploiement prochain en Italie de son service de sécurité intérieure (HSI) pour les JO d’hiver en février provoque un tollé. Il suscite aussi des inquiétudes à quelques mois de l’ouverture de la Coupe du monde de football co-organisée par les États-Unis
(...) Quel sera le rôle exact de l’ICE ?
"Aux Jeux olympiques, le service de sécurité intérieure (HSI) de l’ICE soutiendra le Service de sécurité diplomatique du département d’État américain, ainsi que le pays hôte, afin d’évaluer et d’atténuer les risques liés aux organisations criminelles transnationales", a déclaré l’agence dans un communiqué, mardi 27 janvier.
"Bien évidemment, l’ICE ne mène pas d’opérations en matière d’immigration à l’étranger", a précisé l’agence. Et "toutes les opérations de sécurité restent placées sous l’autorité de l’Italie".
Les spéculations en Italie sur la participation de l’ICE aux Jeux couvaient depuis plusieurs jours. Elles se sont intensifiées lundi après que le président de la région de Lombardie, Attilio Fontana, a déclaré que le vice-président américain, J. D. Vance, et le secrétaire d’État Marco Rubio seraient protégés par des "gardes du corps" de l’ICE pendant les Jeux olympiques. J. D. Vance dirigera une délégation qui assistera à la cérémonie d’ouverture. La délégation comprendra également la deuxième dame Usha Vance et le secrétaire d’État Marco Rubio, a annoncé la Maison Blanche au début du mois. (...)
Cette annonce a provoqué une vague d’indignation en Italie, alors que deux citoyens américains ont été tués par des agents de l’ICE à Minneapolis. Le maire de Milan, Giuseppe Sala, a déclaré à la radio RTL que les agents ne seraient pas les bienvenus dans la ville "car ils ne garantissent pas qu’ils s’alignent sur nos méthodes démocratiques de gestion de la sécurité".
"C’est une milice qui tue", a-t-il déclaré. "Il est clair qu’ils ne sont pas les bienvenus à Milan, cela ne fait aucun doute. Ne pouvons-nous pas simplement dire non à Trump pour une fois ?"
Lundi, le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Piantedosi, a souligné que "l’ICE en tant que telle n’opérera jamais en Italie, car la gestion de l’ordre public, de l’immigration et de la sécurité relève de nos forces de police".
Alessandro Zan, député européen du Parti démocrate (de centre-gauche), a déclaré que la présence d’agents de l’ICE serait inacceptable. (...)
L’arrestation et le renvoi d’un demandeur d’asile qui avait emmené ses enfants à la finale de la Coupe du monde des clubs de football le 13 juillet 2025 avait soulevé de sérieuses inquiétudes quant à la sécurité des ressortissants étrangers qui assisteront à la Coupe du monde 2026 aux États-Unis. (...)