
La Marche mondiale pour le climat du 29 novembre et les rassemblement citoyens du 12 décembre ont été annulés par le gouvernement, suite aux attentats du vendredi 13 novembre. La Coalition Climat 21 n’a que très peu de temps pour se retourner. Quels sont les plans B envisagés ? Reporterre fait le point.
Comment faire pression sur les négociateurs de la COP 21 sans manifester physiquement ? C’est ce casse-tête qu’affronte la Coalition Climat 21, depuis l’annonce mercredi soir 17 novembre de l’interdiction de la Marche mondiale pour le climat du 29 novembre et des rassemblements citoyens du 12 décembre. Une décision gouvernementale communiquée par le ministère des Affaires étrangères, suite aux attentats du vendredi 13 novembre à Paris et à Saint-Denis.
La Coalition n’entend pas baisser les bras. (...)
→ La Marche mondiale pour le climat du 29 novembre
Plusieurs pistes sont envisagées pour que la problématique du climat soit présente dans l’espace public le dimanche 29 novembre à Paris. L’ONG Avaaz envisage de « faire exister le parcours de la marche grâce aux créations réalisées par les artistes depuis des mois, utilisées ingénieusement entre République et Nation » (...)
– Un site internet baptisé March 4 Me sera mis en ligne mercredi 25 novembre, pour « faire que ceux qui ne peuvent pas marcher puissent marcher symboliquement », explique Benoît Hartmann, porte-parole de France Nature Environnement. Il sera complété sur Twitter du hashtag #March4Me. (...)
– Le collectif Les Désobéissants a pour sa part appelé à manifester malgré l’interdiction du gouvernement, dans un communiqué. (...)
–