Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le courrier.ch
Suisse : L’asile à l’épreuve des contre-vérités
Article mis en ligne le 23 mai 2013
dernière modification le 19 mai 2013

La votation du 9 juin sur les mesures d’urgence en matière d’asile nous invite à démentir certains des clichés qui fondent l’argumentaire des durcissements successifs de la LAsi.

Profiteurs, délinquants, menteurs, les requérants d’asile abusent de l’hospitalité suisse, c’est bien connu... Voilà une contre-vérité très pratique quand il s’agit de justifier un énième durcissement de la Loi sur l’asile (LAsi). La votation du 9 juin nous invite à démonter quelques mensonges, invoqués à l’envi par certains des partisans de ce nouveau tour de vis, l’UDC en tête. Des préjugés qui font recette, imperméables au temps, brandis comme une rengaine depuis plus de trente ans. Les faits rien que les faits.

Le mythe de l’invasion
Ce mythe fondateur est aussi coriace qu’infondé. Les personnes concernées par l’asile en Suisse représentent moins de 1% de la population générale – soit 75 427 personnes en 2011. Parmi elles, on compte les réfugiés reconnus (0,3%), les personnes en cours de procédure détenant un permis F ou un livret N (0,45%), les NEM (0,12%) et les personnes déboutées (0,05%). (...)