Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
JIM.fr
Suicide d’un cardiologue à l’HEGP : la polémique rebondit
Article mis en ligne le 24 décembre 2015

Paris, le jeudi 24 décembre 2015 - Dans une lettre ouverte rendue publique mercredi, le Pr Bernard Granger, psychiatre à l’hôpital Tarnier, met en cause la responsabilité de Martin Hirsch, directeur de l’Assistance Publique, dans le suicide du professeur Jean Louis Megnien qui s’est défenestré sur son lieu de travail (l’Hôpital Européen Georges Pompidou) le jeudi 17 décembre.

Martin Hirsch devra t-il « rendre des comptes » ?

Dans ce courrier, il estime que Martin Hirsch aura « sans doute » à « rendre des comptes », pour lui « la complexité d’un acte suicidaire sur le lieu de travail » ne doit pas être « un prétexte pour occulter la façon dont ce collègue a été objectivement maltraité ».

Il rapporte, sur la base d’échanges de mails, que le cardiologue aurait fait l’objet de harcèlement de la part de sa hiérarchie et désigne la directrice de l’établissement. Il évoque également un « message prémonitoire (sic) », destiné au directeur général de l’AP-HP, resté sans réponse, envoyé par un collègue chirurgien, le 27 novembre 2014 et intitulé « risque suicidaire ».

Bernard Granger insiste : « le devoir du directeur général est de protéger ses personnels, et sauf à vous rendre complice de cette maltraitance, il vous appartient de prendre les décisions qui s’imposent pour préserver ceux qui se plaignent d’en être les victimes », soulignant que, selon lui, en tant que fonctionnaire, il se devait d’informer le procureur de la République du délit de harcèlement moral. (...)

Certains estiment toutefois que la désignation immédiate et nominative du « responsable » d’un suicide, fut-il accompli sur le lieu de travail, traduit une position bien péremptoire de la part d’un psychiatre qui ne peut ignorer les multiples déterminants, personnels, professionnels ou pathologiques qui peuvent conduire à une autolyse même si la victime en aurait dénoncé la cause.

Un CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) extraordinaire s’est déjà tenu en présence de Martin Hirsch, qui avait annoncé la saisine de la commission d’analyse des suicides. (...)