
Cette manifestation contre l’austérité qui avait été appelée par la plateforme portugaise Que se Lixe a Troika ! (Que la Troika aille se faire foutre !) a eu l’impact le plus important en Espagne.
En Espagne
Le mouvement Marea Ciudadana (Marée Citoyenne) qui regroupe la majorité des mouvements sociaux avec le 15M - né suite à l’occupation de la Puerta del Sol à Madrid et des principales places du pays - a réussi à mobiliser dans plus de 40 villes du pays, ce qui est vraiment un succès.
Avec la revendication de l’arrêt de l’"austericide" et le slogan unitaire de "Peuples unis contre la Troïka" des milliers de personnes ont foulé le pavé de la capitale depuis le Congrès jusqu’au siège de l’Union européenne (...)
Au Portugal
A Lisbonne le mot d’ordre de la manifestation était « Que la troïka aille se faire voir, c’est le peuple qui a le pouvoir ».
Environ 10.000 personnes ont participé à manifestation qui a ciblé le siège du FMI qui impose avec ses deux autres partenaires au sein de la Troïka des mesures d’austérité drastiques qui affectent plus de la majorité de la population. A Porto, ce sont environ 2.000 personnes qui ont fait entendre leurs revendications. (...)
A Francfort
A Francfort, siège de la Banque centrale européenne, plus de 10.000 personnes de différents pays se sont rassemblées à l’appel du mouvement Blockupy pour protester contre l’action dévastatrice de cette institution qui fêtait ce 1er juin son 15e anniversaire |1| |2|.
Et ailleurs
Dans d’autres villes comme Genève - où un bon millier de personnes sont descendues dans la rue, samedi après-midi à l’appel des syndicats, pour dénoncer les cadeaux fiscaux, le démantèlement des services publics, le dumping salarial et les licenciements - des manifestations ont donné lieu à une certaine visibilité.
Cependant, comme c’était prévisible dans la plupart des grandes villes européennes hors Espagne et Portugal ce 1er juin est passé relativement inaperçu. (...)