Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
Strauss-Kahn inculpé à New York pour violences sexuelles
Article mis en ligne le 15 mai 2011

C’est la seconde fois que DSK est impliqué dans un scandale sexuel depuis son arrivée au FMI. En 2008, le directeur du Fonds monétaire international avait fait l’objet d’une enquête interne, concernant ses relations avec Piroska Nagy, une cadre d’origine hongroise du département Afrique du FMI.

Le comité d’éthique du Fonds devait vérifié s’il n’avait pas abusé de sa position hiérarchique pour obtenir les faveurs de celle-ci. Les enquêteurs avaient conclu que ce n’était pas le cas.

DSK s’était alors félicité de l’issue de l’affaire, mais avait déploré son « erreur de jugement » et présenté ses excuses au FMI et à sa femme.

Lors de sa nomination au FMI, en juillet 2007, un journaliste de Libération, Jean Quatremer, avait mis en garde sur son blog contre le risque d’un tel scandale :

« Le seul vrai problème de Strauss-Kahn est son rapport aux femmes. Trop pressant […], il frôle souvent le harcèlement. Un travers connu des médias, mais dont personne ne parle (on est en France).

Or, le FMI est une institution internationale où les mœurs sont anglo-saxonnes. Un geste déplacé, une allusion trop précise, et c’est la curée médiatique. Après Jacques Attali et ses goûts somptuaires qui lui ont coûté la présidence de la BERD, la France ne peut pas se permettre un nouveau scandale. »

Son billet de blog avait à l’époque choqué.(...)
Wikio