Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Dernières nouvelles d’Alsace
Strasbourg : Un appel de 59 médecins pour des solutions efficaces contre la pollution de l’air
Article mis en ligne le 16 juin 2018

Dans une tribune adressée aux DNA, 59médecins dont 11 pneumologues lancent un appel aux pouvoirs publics pour en finir avec « les fausses bonnes solutions » en matière de lutte contre la pollution de l’air. Initiative soutenue également par l’ASEF, RES et Zéro Déchet Strasbourg.

« Ce ne sont plus les hirondelles qui annoncent le printemps mais les goudronneuses qui annoncent la pollution.

Oui, sans doute encore une tribune qui s’annonce alarmiste, mais que faut-il pour que nos politiques et citoyens se rendent compte de l’urgence écologique ? Résumons les faits :

La France comme cinq autres grands pays européens, vient d’être condamnée pour son immobilisme en matière de lutte contre la pollution de l’air qui tue près de 50 000 personnes par an en France (pour les trois quarts des infarctus et accidents vasculaires cérébraux, un quart des pathologies respiratoires dont des cancers, sans compter toutes les pathologies neurologiques largement sous-estimées ainsi que les impacts sur le fœtus). Coupables, nous le sommes tous, notamment lorsque l’on sait que 38 % des déplacements en voiture des Bas-Rhinois font moins de 1 km, et qu’il y a 1,04 personne par voiture pour se rendre au travail !

Néanmoins nous attendons de nos élus locaux et nationaux des décisions courageuses qui iraient dans le sens de la santé du plus grand nombre, mais force est de constater que les décisions politiques vont parfois dans le sens contraire d’une amélioration de la qualité de l’air. Citons entre autres : (...)

Le premier parc d’incinérateur au monde

Rappelons que la France est, avec le Japon, le premier parc d’incinérateur au monde et que l’incinérateur est – telle une cigarette géante – à l’origine de l’émission de très nombreux polluants (...)

Le bénéfice des espaces verts en ville
Enfin de nombreuses études démontrent le bénéfice d’espaces verts en ville en termes de climat, de réduction de la pollution et des maladies cardiovasculaires qui en découlent. Il est donc impératif de préserver et d’augmenter les espaces verts à Strasbourg. Si nous ne le faisons pas pour nous, osons-le au moins pour les générations suivantes car être exposée à la pollution de l’air en cours de grossesse accroît le risque de prématurité et de petit poids de naissance et majore fortement le risque de développer de l’asthme et autres allergies avant l’âge de 6 ans ! À l’inverse lorsqu’une grossesse se déroule à proximité d’espaces verts, le risque de maladies allergiques durant les premières années de vie s’en trouve nettement diminué.

Conscients de l’enjeu de santé publique, nos dirigeants, faute de mesures à application immédiate et de choix politiques forts, ne pourront pas arguer de l’argument « responsable mais pas coupable », et devront rendre compte à nos centaines de milliers de patients malades de leurs prises de décision inadaptées à la situation d’urgence environnementale actuelle.

Malheureusement, on ne voit déjà plus d’hirondelles… »

Le texte reste ouvert à signature. Les médecins peuvent signer en envoyant un mail à strasbourgrespire chez gmail.com