
Le système capitaliste qui domine la planète accélère son offensive pour détruire les systèmes sociaux de nombreux pays. Après la "faillite" de l’Argentine il y a quelques années qui a plongé une grande partie de la société dans la misère, c’est l’Europe qui est attaquée.
Au moment de la crise des banques, les grands pays capitalistes avaient trouvé 800 milliards de dollars pour renflouer sans contrepartie les banquiers et les spéculateurs. Ils exigent aujourd’hui le remboursement des "dettes souveraines" qui consiste à faire payer aux peuples les dettes des spéculateurs. Cette politique s’appuie sur ce qu’est l’Union Européenne : une entité fondée sur la concurrence généralisée, les privatisations, le dumping social, les déréglementations et la fin de la souveraineté pour certains pays dans le choix de la politique économique. Cette réalité est la conséquence immédiate des traités qui organisent l’Union Européenne (Lisbonne…). La rupture avec ces traités s’impose.
Alors que les dettes de la Grèce, du Portugal ou de l’Espagne sont inférieures par habitant à celles des États-Unis ou du Japon et globalement inférieures aux grandes fortunes privées, le FMI et les grands capitalistes exigent des plans d’austérité draconiens qui aboutissent à une vente à la découpe des richesses de ces pays et à la disparition de tous les droits fondamentaux (logement, santé, emploi, salaire minimum, éducation…).
Avec l’alibi de remédier ou d’aider ces pays, on les ruine et on les dépèce. (...)
Sur le dos des peuples, les institutions financières permettent aux spéculateurs de faire des profits colossaux. Pour nous, l’annulation de la dette et l’expropriation des banques s’imposent. (...)
En l’absence d’une alternative à cette destruction en cours, les mouvements populistes et/ou d’extrême droite se développent partout. (...)
Émancipation soutient toutes les formes de résistance à l’offensive capitaliste. Elle soutient le refus des peuples de payer pour les capitalistes. (...)
Les révoltes du monde arabe traduisent une exigence de liberté, de démocratie, de dignité, de refus de la corruption et de justice sociale. Au processus révolutionnaire en cours s’oppose un processus contre-révolutionnaire : les bourgeoisies, les dictateurs et l’impérialisme essaient d’endiguer ces processus et de neutraliser les conquêtes populaires, les puissances impérialistes essaient de conserver leur mainmise sur l’économie de ces pays. (...)
Émancipation réaffirme son soutien à la flottille et à l’opération "Bienvenue en Palestine". Elle dénonce la complicité des gouvernements occidentaux et de l’ONU avec ce gouvernement d’extrême droite qui annonce à l’avance qu’il refuse tout retrait. Elle appelle à toutes les formes de solidarité avec le peuple palestinien. Elle appelle en particulier les militantEs à des actions concrètes : missions civiles, visites en Palestine, témoignages… Le blocus de Gaza doit être brisé. Émancipation demande la libération des milliers de prisonniers politiques palestiniens.
(...)
Ce qui se passe en France et dans le reste du monde est lié. Émancipation, ici et ailleurs, est aux côtés de toutes celles et ceux qui se soulèvent contre l’exploitation et le capitalisme, et au nom de principes universels : laïcité, égalité des droits.
(...) Wikio