USBS, HSBC, Luxleaks, Panama Papers, Paradise Papers, CumEx : depuis plusieurs années, un scandale chasse l’autre. Avec la litanie des affaires financières et l’absence de réaction du personnel politique pour y faire face, s’est même imposée l’idée que la fraude fiscale était la conséquence d’un niveau d’imposition trop élevé. Et donc qu’il fallait in fine s’en accommoder. Les juristes des multinationales relayés par les politiques et les médias ont inventé un mot pour faire passer cette pilule : l’optimisation fiscale.
Les riches, de plus en plus riches, peuvent exfiltrer leur fortune vers des paradis off shore, tandis que les pauvres, de plus en plus pauvres, devraient se contenter des miettes.
Cette perversité que nous subissons depuis trop longtemps a pourtant du plomb dans l’aile, car les gilets jaunes viennent de mettre brutalement cette question de la justice fiscale au cœur du débat.
Souscrire à la cagnotte de ces deux boxeurs - Denis Robert et Yannick Kergoat - est une excellent placement. Faire suivre leur invitation. https://t.co/tRIHozDm1X
— Henri Maler (@HMaler) 10 janvier 2019