Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agoravox
Sous la pression des lobbies religieux et ruralistes, le gouvernement Brésilien revient en arrière sur la protection de la forêt et les libertés individuelles.
par Alain Rojo vendredi 27 mai 201
Article mis en ligne le 27 mai 2011

L’image du Parti des Travailleurs (PT de Lula) et du gouvernement brésilien dans l’opinion publique a pris plusieurs grandes "claques" ces derniers jours à la suite de nombreux voltes faces du gouvernement brésilien sur des sujets sensibles comme la protection de la forêt amazonienne, la liberté d’expression et l’ouverture sur la question des libertés sexuelles.

Tout a commencé par la découverte d’une "bizarrerie" dans les comptes personnels de l’actuel "Ministro-chefe da Casa Civil" Antonio Palocci (équivalent du 1er ministre), qui a vu son patrimoine se multiplier par 20 en 4 ans, et qui vient d’acheter 2 appartements de luxe pour une valeur proche de 10 millions de Reais (4 millions d’euros).(...)

 Vote du "Codigo Florestal" (Loi sur la Protection de la Forêt)

Cette loi, initialement votée en 1965, permet d’éviter que les producteurs ruraux déboisent sauvagement pour agrandir leur surface de culture ou d’élevage. Lié à une surveillance par satellite, cette loi a permis de sérieusement réduire la déforestation (sans néanmoins la supprimer, hélas).
Le nouveau projet de loi, pourtant unanimement condamné par les milieux écologistes, prévoit non seulement des "aménagements" aux protections antérieures, mais en plus une amnistie générale de tous les contrevenants à l’ancienne loi (en gros les grands propriétaires qui déboisent allégrement, n’ont strictement rien à faire de la protection des forêts et sont fortement représentés à l’assemblée(...) Wikio