Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
Victime de maltraitance en ligne depuis des mois, le streamer « Jean Pormanove » décède en direct
#maltraitancesenligne
Article mis en ligne le 19 août 2025

« Star » d’une chaîne de streaming sur la plateforme Kick, Raphaël Graven, connu sous le pseudo « Jean Pormanove », est décédé dans son sommeil, lors d’un tournage diffusé en direct. Il était la cible d’humiliations et de sévices de la part de ses partenaires streamers, avait révélé Mediapart l’an dernier. Une enquête est en cours, selon le parquet.

L’homme était la « star » du Lokal, une chaîne de la plateforme de streaming Kick où il subissait diverses brimades, violences et humiliations de la part de deux hommes, connus eux sous les pseudos de « Safine » et « Naruto ».

La brigade de gendarmerie de Nice a confirmé auprès de Mediapart être intervenue lundi matin avec l’appui de la cellule d’identification criminelle dans le local où étaient tournées ces vidéos, situé dans la commune de Contes dans les Alpes-Maritimes. « À ce stade, il n’y a rien de suspect, les auditions sont en cours et une autopsie sera pratiquée », a indiqué le parquet au Parisien. Le modérateur de la chaîne a également confirmé son décès auprès des internautes. (...)

À la suite d’une enquête de Mediapart publiée fin 2024, qui dénonçait ce véritable business de la maltraitance en ligne, une enquête préliminaire avait été ouverte le 16 décembre par le parquet de Nice, sous trois chefs d’accusations, contre les deux streamers Safine et Naruto : « Provocation publique par un moyen de communication au public par voie électronique à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur handicap, violences volontaires en réunion sur personnes vulnérables […] et diffusion d’enregistrements d’images relatives à la commission d’infractions d’atteintes volontaires à l’intégrité de la personne. » Les deux hommes ont été placés en garde à vue le 8 janvier, puis relâchés. L’enquête est toujours en cours. (...)

La chaîne internet, un temps suspendue par Kick à la suite de notre enquête, a également été relancée ces derniers mois sur la plateforme, qui revendique une modération minimale et du contenu trash, toujours sur la même trame et avec le même succès : JP, un ancien militaire, y subit de nombreuses violences physiques ou verbales sous la forme de défis ou de challenges de la part de Naruto et Safine, tout comme Coudoux, un homme handicapé sous curatelle, régulièrement frappé.

Le tout en direct, pendant des heures, voire des jours. Derrière leur écran, les spectateurs et spectatrices participent à cette mécanique de la violence, interagissant avec les streamers depuis le tchat de la chaîne et finançant ce spectacle par des dons.
Brutale interruption de la chaîne après le décès

Dans un retournement macabre de la situation, la mort de Raphaël Graven a d’ailleurs elle aussi eu lieu en direct, avant que la plateforme Kick n’interrompe brutalement la diffusion. (...)

Quelques heures avant son décès, Raphaël Graven était une nouvelle fois la victime de sévices diffusés en direct. Sur des images retrouvées par Mediapart, on voit par exemple Naruto, déguisé en Batman, lui asséner une claque alors qu’une horloge affiche 23 h 55, provoquant la colère de Raphaël Graven, avant de le frapper de nouveau à plusieurs reprises quelques minutes plus tard, tout comme d’autres participants du direct. Interrogé sur ce décès, la plateforme Kick France n’a pour l’heure pas répondu à nos questions.