Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Europe 1
Ski : en grève, les saisonniers veulent perturber les remontées mécaniques
Article mis en ligne le 20 janvier 2020

Plusieurs syndicats ont appelé à la grève dans les stations de ski pour protester contre les réformes de l’assurance chômage et des retraites. Des ralentissements aux remontées mécaniques et moins de personnels en station sont à prévoir. Les salariés saisonniers espèrent alerter sur leur situation.

Après les transports, les ports, ou encore les raffineries, ce sont les stations de ski qui pourraient être prochainement bloquées. Un appel à la grève a été lancé par plusieurs syndicats pour protester contre les réformes de l’assurance chômage et des retraites. Les salariés des remontées mécaniques, travaillant principalement à un rythme saisonnier, sont particulièrement concernés par ces deux réformes. Des préavis illimités ont déjà été déposés dans plusieurs stations : Courchevel, La Plagne, les Arcs, Valmorel, Flaine, Megève, les Menuires et la plupart des stations des Pyrénées. (...)

Un autre aspect de la grève : moins de personnel disponible pour l’exploitation et la sécurité des stations de sports d’hiver. "On pourra ainsi être visible en amont et pendant les vacances d’hiver", ajoute le secrétaire général. "L’objectif c’est de faire connaître la situation de ces salariés."