Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Monde
Six athlètes congolais demandent l’asile à la Grande-Bretagne
Article mis en ligne le 14 septembre 2012

Six membres des délégations de la République démocratique du Congo (RDC) envoyées aux Jeux olympiques et paralympiques de Londres comptent demander l’asile à la Grande-Bretagne, évoquant des raisons politiques et des violations des droits de l’homme en RDC, ont déclaré mercredi (bien mercredi) un responsable d’association et une athlète.

"Trois staffs techniques, le secrétaire général du comité paralympique et les deux athlètes handicapés ont dit qu’ils ne vont pas rentrer", a indiqué à l’AFP l’avocat Patrick Pindu, président de la Fédération nationale des associations des personnes vivant avec un handicap au Congo (Fenaphaco).

(...) "Nos frères sont morts, on tue les gens, il n’y a pas d’accès à la parole. Il n’y a pas de loi. Même pour manger, c’est difficile. Ce n’est pas normal pour un grand pays comme ça ; nous avons des richesses de A à Z. Nous sommes les plus pauvres du monde, pourquoi ?", s’est interrogée Dedeline Mibamba qui a disputé le 100 m en fauteuil et le lancer de disque.

Dedeline Mibamba, Levy Kitambala et Robert Dikazolele avaient, avant les Paralympiques, dénoncé des conditions d’entraînement inadaptées et la faiblesse de leur prime.
"Le gouvernement dit que nous avons trahi le pays", a assuré Dedeline Mibamba, affirmant que si les cadres et athlètes rentraient, ils seraient tués "parce que là, au Congo, c’est comme ça". (...)