
La Turquie a constaté plusieurs refoulements de migrants illégaux à sa frontière de la part des garde-côtes grecs ces derniers jours. Confrontée à une forte hausse des arrivées de migrants depuis la Libye en direction de la Crête, la Grèce a même suspendu temporairement le droit d’asile pour les migrants arrivants par bateau.
Déjà coutumière de l’exercice, la Grèce multiplie les refoulements illégaux de migrants à sa frontière orientale ces derniers jours. Dans une vidéo publiée le 22 juillet par le ministère de la Défense turc, des garde-côtes grecs sont filmés par un drone en train de remorquer des embarcations de migrants en direction de la Turquie. Une pratique illégale du point de vue du droit européen.
"Au cours des activités de reconnaissance et de surveillance menées avec un drone appartenant à notre commandement des forces navales, il a été déterminé qu’un bateau des garde-côtes grecs avait récupéré des migrants irréguliers près de la côte est de l’île de Samos et les avait laissés à l’ouest de Yılancı Burnu, remorquant le bateau pneumatique", rapporte sur X le ministère turc de la Défense. (...)
Cette opération n’est pas isolée. Ces derniers jours, les garde-côtes turcs ont publié plusieurs communiqués de presse pour évoquer des sauvetages d’embarcations de migrants refoulées dans leurs eaux territoriales. (...)