
Sofiane Louhichi est un Tunisien de 38 ans. Il est entré en France de façon régulière, en 1999, il y a donc 13 ans, avec un visa étudiant. Il a passé un master en mathématiques à Paris, et a entrepris une thèse de doctorat. Mais, souffrant d’une tumeur, il n’a pas pu soutenir sa thèse. Soigné à Nantes, il a guéri, mais souffre aujourd’hui d’un cancer des testicules, et d’une grave dépression.
Il a été arrêté au service de la naturalisation de la préfecture de Nantes, qui l’avait convoqué pour sa demande de naturalisation déposée en 2010, l’année où il a été opéré de son cancer. Il fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français datée de décembre 2010, et confirmée par le tribunal administratif. (...)
Sofiane a refusé, samedi matin, d’embarquer à bord de l’avion qui devait le conduire en Tunisie. Il est donc resté au centre de rétention de Rennes Saint-Jacques. Il devait être expulsé dimanche matin, mais Carole, militante du réseau éducation sans frontière, et Annie Clénet, présidente de la section rennaise de la Ligue des droits de l’Homme ont pris le dossier de Sofiane en mains, et ont réussi à empêcher son embarquement (...)