Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’ Express
Sécurité routière : les nouveaux radars embarqués bientôt en vigueur
Article mis en ligne le 4 mars 2013
dernière modification le 28 février 2013

Des radars mobiles de nouvelle génération embarqués à bord de véhicules banalisés seront utilisés dès le 15 mars dans environ 20 départements, a annoncé ce jeudi la Sécurité routière. Objectif : lutter contre les grands excès de vitesse.

Ces nouveaux radars embarqués à bord d’un véhicule banalisé qui se mêle à la circulation seront capables de photographier, sans flash et en roulant, tous les véhicules en grand excès de vitesse.Ils ont vocation à remplacer progressivement les radars ancienne génération déployés entre 2004 et 2005.

"La nouveauté, c’est que ces radars vont effectuer des contrôles à partir de véhicules insérés dans le flot de circulation. L’objectif est de se fondre parmi les automobilistes", explique Aurélien Wattez, chef du département du contrôle automatisé à la Sécurité routière. (...)

Les premières verbalisations commenceront le 15 mars mais dans un premier temps, seuls les véhicules qui doublent la voiture banalisée seront contrôlés. A l’été, les voitures contrôleront également la vitesse des véhicules roulant en sens inverse. Au total, 300 véhicules équipés de ces nouveaux radars devraient être déployés d’ici à trois ans, sur un rythme de 100 par an. (...)