
Un rêve est en passe de se réaliser : le Sea Orbiter, ce vaisseau pour océanographe, sans équivalent, pourrait être construit au chantier naval de Saint-Nazaire
En image, le Sea Orbiter ressemble à une vision onirique. Et c’est bien un rêve pour son créateur, Jacques Rougerie. « J’en ai eu l’idée il y a 10 ans, en échangeant avec Jacques Piccard sur les rivages du lac Léman » explique-t-il d’emblée à Futura-Sciences. Cette idée se nourrit de l’envie de « rester sous la mer tout en visitant le cœur même de l’océan ». Tout cela vient donc de loin, et même de plus loin encore quand l’architecte Rougerie se met dans l’idée de construire des habitats sous la mer, ce qu’il concrétise avec les refuges pour plongeurs (Minibulle et Aquabulle, 1978), la maison Galathée (1977) et les stations scientifiques (Hypocampe, 1981, Aqualab, 1989). (...)
Pour un océanographe, l’idée d’observer le monde sous-marin continûment et sur de longues périodes n’est pas du tout incongrue, et rejoint les raisons d’être de la mission Tara Oceans, dont la goélette a sillonné les mers durant 2 ans et demi.
(...)
Les dix mille personnes qui ont accueilli la goélette Tara à Lorient à la fin du mois de mars témoignent que l’intérêt du public pour les aventures océanes est toujours là. « Sea Orbiter est aussi fait pour prolonger leurs rêves à eux ! »