Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Paul Watson n’est plus visé par une notice rouge d’Interpol
#PaulWatson #SeaShepherd #Interpol #Japon
Article mis en ligne le 26 juillet 2025

Soulagement pour les alliés du capitaine Paul Watson : Interpol a annoncé mardi 22 juillet avoir levé la notice rouge qui visait le militant écologiste défenseur des baleines et fondateur de Sea Shepherd. Cette notice était à l’origine de sa détention pendant cinq mois au Groenland, de juillet à décembre 2024.

« Ce n’est pas un jugement sur le fond du dossier », a précisé un porte-parole de l’organisation internationale de police criminelle à l’Agence France-Presse (AFP). Il s’agit d’une « décision basée sur les règles d’Interpol en matière de gestion des données », prise à la lumière de nouveaux faits, notamment le refus de Danemark d’extrader Paul Watson après son arrestation en 2024.

Selon des extraits de la décision auxquels l’AFP a eu accès, la commission de contrôle des fichiers aurait jugé cette notice rouge « disproportionnée » par rapport aux faits reprochés — le Japon l’accusant d’être coresponsable de blessures et de dommages à bord d’un navire baleinier en 2010, ce que le capitaine dément formellement.

La décision d’Interpol « met fin à quatorze années de persécution motivée par des considérations politiques et souligne l’illégalité flagrante des opérations de chasse à la baleine japonaises dans le sanctuaire des baleines de l’océan Austral, a réagi Paul Watson, réfugié à Paris depuis décembre 2024, dans un post LinkedIn de Sea Shepherd France. Une petite victoire pour ma justice, une grande victoire pour la justice des baleines ». (...)

Lire aussi :

 (Ici Radio Canada)
Le Japon maintient ses poursuites contre le défenseur des baleines Paul Watson

Le Japon a dénoncé, mercredi, la levée de la notice rouge d’Interpol qui visait le militant écologiste américano-canadien Paul Watson, figure de la défense des baleines, et a déclaré que son mandat d’arrêt reste valide.

La levée de cette notice visant à l’arrestation de Paul Watson, annoncée mardi par l’un de ses avocats, Me William Julié, est "extrêmement regrettable", a déclaré un porte-parole du gouvernement japonais lors d’un point de presse.

"L’annulation ne change pas le fait que le mandat d’arrêt du Japon à son égard reste valide", a dit Yoshimasa Hayashi. (...)

Le Japon accuse Paul Watson d’être coresponsable de dommages et de blessures infligées à bord d’un baleinier japonais en 2010 dans le cadre d’une campagne menée par l’ONG Sea Shepherd. (...)