Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Science décalée : les aquariums sont bons pour la santé
Article mis en ligne le 16 mars 2017
dernière modification le 13 mars 2017

Les propriétés relaxantes de l’aquarium dans la salle d’attente du dentiste seraient bien réelles... D’après une recherche britannique, les visiteurs qui passent du temps à regarder les poissons dans un aquarium public voient leur santé physique et morale s’améliorer, avec un moral en hausse, une pression artérielle et un rythme cardiaque en baisse.

Et s’il suffisait d’avoir un aquarium chez soi pour voir sa santé physique et mentale s’améliorer ? C’est ce que suggère un article paru dans la revue Environment & Behavior qui a étudié les bénéfices des aquariums sur la santé et le bien-être. Les chercheurs des universités de Plymouth et d’Exeter, associés au National Marine Aquarium de Plymouth, savaient déjà que le fait d’être exposé à un environnement naturel pouvait calmer et réduire le stress, en fournissant bien-être et émotions positives. Des études précédentes avaient aussi suggéré que ces bénéfices étaient plus importants lorsque la richesse des espèces présentes était plus importante.

Les scientifiques ont donc voulu connaître les réponses physiques et mentales de personnes qui regardaient des aquariums contenant plus ou moins de poissons. Ils avaient l’opportunité de conduire leur expérience lorsque le National Marine Aquarium de Plymouth a décidé de rénover l’une de ses principales expositions dans un aquarium de 550.000 litres. (...)