Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
challenges
Schizophrénie : cette maladie mal traitée par les pouvoirs publics
Article mis en ligne le 16 octobre 2016
dernière modification le 10 octobre 2016

Première cause de handicap chez les sujets jeunes, la schizophrénie touche 600.000 personnes en France. Les pouvoirs publics n’ont jamais lancé de campagnes d’informations pour faire tomber les préjugés et faire connaître des traitements de plus en plus efficaces. Une négligence coûteuse pour la collectivité.

"On assiste à un changement de paradigme. Auparavant, l’objectif des médecins était d’obtenir une rémission des symptômes. Aujourd’hui, on veut une rémission fonctionnelle. Les malades peuvent vivre une vie riche. Des patients bien accompagnés coûteront beaucoup moins cher à la collectivité. Mais pour cela, il faut en finir avec les préjugés", a alerté cette semaine le psychiatre Yann Hodé, lors d’une conférence organisée à l’initiative du laboratoire pharmaceutique Janssen.

Liée à un dysfonctionnement cérébral, la schizophrénie apparaît chez les sujets jeunes, le plus souvent entre 15 et 25 ans, avec un pic d’apparition des premiers symptômes en classe de terminale. Totalement "démocratique", elle concerne 1% de la population, touchant indistinctement toutes les régions et tous les milieux sociaux.
Un diagnostic pas simple à établir (...)