Dans la petite station d’Albiez-Montrond, l’association Vivre et Agir en Maurienne dénonce les répercussions désastreuses que pourrait avoir pour les marmottes la construction d’une nouvelle piste de ski.
Depuis la fin du mois d’octobre, d’importants travaux de terrassement ont débuté dans la station de ski d’Albiez-Montrond en Savoie. l’objectif : la création d’une nouvelle piste de ski dite « la Directissime ». Une extension du domaine skiable réalisée dans le cadre de la future liaison avec le domaine des Karellis. Oui, mais voilà, comme le révèlent nos confrères du Parisien, cette réalisation se ferait au détriment des marmottes.
Un véritable HLM à marmottes
Sur sa page Facebook, l’association Vivre et Agir en Maurienne ne décolère pas : « Les terriers sont désormais encerclés sur le terrain, leur terrassement semble imminent. » D’après elle, les marmottes risquent donc d’être enterrées vivantes dans leurs terriers qui se trouvent sur le traçage de la nouvelle piste de ski. « Ce secteur est un véritable HLM à marmottes. Il y a énormément de trous qui attestent de leur présence, affirme Annie Collombet, présidente de l’association écologiste, au Parisien. En ce mois d’octobre, elles hibernent et risquent donc d’être enterrées vivantes dans leurs terriers. Ce sont des animaux emblématiques de nos montagnes, il serait scandaleux de les sacrifier aujourd’hui, même si elles ne jouissent pas du statut d’espèce protégée. » (...)