Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Sauver le climat ? un jeu d’enfants... désobéissants !
Article mis en ligne le 10 décembre 2015

Défendre la justice climatique par des actions artistiques et décalées, dans le cadre d’un grand concours planétaire. Voilà l’enjeu des Climate Games, auxquels participent déjà plus de 300 équipes dans le monde. Chacun a jusqu’au 12 décembre pour contribuer. Et, grâce au jeu, faire grandir son envie de désobéir.

Il y a ceux qui se déguisent en orangs-outans au milieu de l’aéroport de Doha pour dénoncer la destruction des forêts tropicales pendant que d’autres ensemencent des champs transgéniques avec des « bombes à graines » paysannes. Il y a ceux qui ornent les distributeurs d’essence de panneaux « hors-service pour cause d’état d’urgence climatique », et ceux qui vont taguer en pleine nuit les abords du pont d’Austerlitz d’un immense « L’état d’urgence pour cacher les tas d’urgence ». Depuis le début de la Conférence climat, des centaines de citoyens participent aux Climate Games, « le plus grand jeu d’action-aventure désobéissant du monde ». Leur but : faire pencher le jeu international en faveur de la justice climatique. Leurs armes : la créativité et la désobéissance civile. (...)

Les Climate Games sont nés en 2014, à Amsterdam. Pour protester contre l’industrie du charbon, un groupe d’activistes néerlandais, Groenfront !, lance un défi citoyen. Le but : aller planter un drapeau le plus prêt possible du siège de multinationales du charbon. L’opération remporte un vif succès : près de 200 personnes y participent. « Ces jeux permettent de renouveler les formes de mobilisation, explique Isabelle Frémeaux. Des actions moins ennuyantes, plus surprenantes et donc plus efficaces. » (...)

« Nous voulons donner envie aux gens de désobéir, sourit Isabelle Frémeaux, qui a également cofondé le Laboratoire de l’imagination insurrectionnelle. L’avortement, la grève... tous nos droits ont été acquis par la désobéissance civile. » Sur le site des jeux, l’équipe « C’est maintenant ou jamais » fait part de son enthousiasme : « On discute beaucoup, et finalement, on ne fait pas grand chose. Mais cette fois, on va monter sur Paris et c’est sûr, on va faire un truc. »
Ne pas se prendre au sérieux

Ne pas mobiliser que par le biais de la catastrophe, « car la politique de la peur nous paralyse ». Ne pas se prendre au sérieux, « tout en faisant les choses sérieusement ». (...)

COMMENT JOUER ? (...)