Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Monde
Sans vertu politique, « la démocratie s’effondre et les populismes s’épanouissent »
Article mis en ligne le 23 juillet 2018
dernière modification le 21 juillet 2018

Pour le professeur de droit Dominique Rousseau, l’affaire Benalla révèle la nécessité de refonder les institutions censées faire vivre la démocratie.

Le thème de l’exemplarité est… en marche depuis au moins trente ans dans les campagnes électorales et il s’est souvent abîmé dans la gestion gouvernementale.

LE PEUPLE EST CAPABLE D’ATTENDRE, À UNE CONDITION : QUE CEUX QUI LE GOUVERNENT AIENT POUR GUIDE ET POUR PRINCIPE LA VERTU AU SENS QUE MONTESQUIEU DONNAIT À CE MOT.(...)

Il est pourtant au cœur de l’exigence démocratique depuis toujours. Chômage, bien sûr trop haut. Salaires, bien sûr trop bas. Impôts, bien sûr trop lourds. Mais la corruption ? Mais les abus de pouvoir à des fins d’intérêt personnel ? Mais les trafics d’influence ? A regarder le long temps de l’histoire comme les événements d’aujourd’hui, la misère ne suffit pas toujours pour provoquer la colère politique du peuple. Car il est capable de comprendre les difficultés des responsables politiques à peser sur les structures et les décideurs économiques ; il est capable de voir les efforts déployés pour limiter les dégâts sociaux ; et donc il est capable d’attendre.(...)