
Un ressortissant algérien a été placé en garde à vue puis a failli être expulsé, en dépit des engagements du ministère de l’Intérieur.
Kamel A., un ressortissant algérien démuni de carte de résidence et qui vit à Lille depuis cinq ans avec sa fille scolarisée, a été placé en garde à vue en début de semaine. En dépit des engagements récents du ministre de l’Intérieur - qui a annoncé mercredi sa décision de ne pas appliquer les nouveaux critères de naturalisation et de mettre fin au pouvoir discrétionnaire de l’administration en matière de régularisations - ainsi que des consignes reçues par l’ensemble des DDSP (direction centrale de la sécurité publique).
À l’issue de sa rétention, le jeune homme a été convoqué au tribunal administratif, le 27 juillet. Mais dans la nuit du 26 au 27 juillet, vers 3 heures, les policiers ont frappé à sa porte et l’ont embarqué pour Roissy afin de l’expulser. Une fois dans l’avion, des passagers se sont opposés à son expulsion : le commandant de bord a alors refusé de voler dans ces conditions et le passager "encombrant" a été débarqué avec son escorte policière. (...)