
Accessoire incontournable de la mode occidentale, le jean délavé doit son aspect usé à une technique de fabrication extrêmement nocive pour les ouvriers qui l’appliquent. Projetant du sable sous très forte pression, la technique du sablage expose continuellement les employés à des particules de poussières de silice, de granit, de sable et de pierre.
Pratiquée à des cadences de production très élevées, cette méthode est à l’origine de la silicose, l’une des plus graves maladies affectant les voies respiratoires. L’Union européenne ayant banni cette pratique, ce processus de production s’est notamment expatrié en Turquie, en Syrie, au Bangladesh, au Mexique, en Inde et en Indonésie. En Turquie, le nombre de malades atteints de la silicose compte déjà près de 1200 cas déclarés. La situation tend à prendre la même ampleur au Bangladesh, où on estime déjà à plusieurs centaines le nombre d’ateliers de fabrication de jeans. (...)
Oeuvrant à l’amélioration des conditions de travail dans l’industrie textile, la Campagne Clean Clothes (CCC) est une coalition internationale. Depuis l’automne 2010, elle fait pression sur les entreprises textiles en vue de leur faire abandonner le recours au sablage. Pour l’heure, une vingtaine de marques se sont d’ores et déjà engagées à bannir cette méthode de leur production. On compte parmi elles des enseignes connues telles que Benetton, C&A, Coop, Esprit, Jack&Jones, H&M, Levis, Mango, Manor, Migros, Replay ou encore Vero Moda.
Mais de nombreux efforts restent à faire. (...)