Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
Russie : Alexeï Navalny, le « hamster du Net » symbole de la lutte anti-Poutine
Article mis en ligne le 25 décembre 2011

Emprisonné, il avait raté la grande manifestation du 10 décembre. Tout juste libéré, le blogueur russe anti-corruption Alexeï Navalny a galvanisé la foule samedi lors de la manifestation, encore plus imposante, organisée contre le Kremlin :

« Nous sommes suffisamment nombreux aujourd’hui pour prendre la Maison Blanche [siège du gouvernement russe, ndlr] ! Nous ne le ferons pas cette fois-ci, car nous sommes des pacifistes. »

« La prochaine fois, nous serons un million », a-t-il promis.

Autre vedette de la journée, l’ex-président de l’URSS, Mikhaïl Gorbatchev a appelé à la radio Vladimir Poutine à quitter le pouvoir « maintenant ».

Peu connu voici encore quelques semaines, Alexeï Navalny apparaît désormais comme le symbole de l’opposition à Poutine.

(...) Le blogueur, avocat de formation, a d’abord fait parler de lui en février, en qualifiant Russie unie, la formation de Vladimir Poutine, de « parti des voleurs et des escrocs », une expression devenue un des slogans des manifestations contre le pouvoir. (...)

Pourfendeur de la corruption, il est aussi un nationaliste assumé. Il participe régulièrement à la Marche russe, un rassemblement ultra-nationaliste. Il a même participé à une manifestation aux relents racises intitulée « Nourrir le Caucase, ça suffit ! ».
(...)

Wikio