Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Libération
Roumanie : nouvelles manifestations, le pouvoir prêt à lâcher du lest
Article mis en ligne le 4 février 2017

Le Parti social-démocrate (PSD) au pouvoir en Roumanie, confronté depuis plusieurs jours à une contestation populaire inédite, a évoqué pour la première fois la possibilité d’abroger le décret assouplissant la législation anticorruption contre lequel des dizaines de milliers de personnes ont encore manifesté samedi.

« On peut éventuellement parler d’abroger l’ordonnance si le Premier ministre l’accepte », a déclaré Liviu Dragnea, le chef du PSD, dans un entretien avec le site internet d’information roumain DC News, se montrant prêt, ce qu’il n’avait pas fait jusqu’alors, à des concessions.

Liviu Dragnea, qui passe pour exercer une influence décisive sur le Premier ministre Sorin Grindeanu en poste depuis un mois, a ajouté qu’il allait « proposer une solution pour éteindre le conflit », sans préciser quand aurait lieu sa rencontre avec le chef du gouvernement.

Après quatre soirées de manifestations dans tout le pays, la mobilisation a marqué le pas samedi après-midi avec quelques dizaines de milliers de personnes, 30.000 selon la chaîne d’information Digi24, qui ont défilé, souvent en famille, jusqu’au parlement, symbole d’une démocratie que les protestataires jugent bafouée par le décret pris d’urgence mardi. Ils ont formé une chaîne humaine devant le monumental édifice. (...)

Parmi les manifestants, Alexander, 30 ans, se juge bien placé pour parler du fléau de la corruption dans son pays. Fonctionnaire, il explique voir le système de l’intérieur et « c’est terrifiant », assure-t-il. « Pour chaque chose, il faut payer, il faut faire des queues interminables », décrit ce père de famille poussant un landau.

Depuis mardi, les manifestations ont quotidiennement rassemblé quelque 200.000 personnes dans toute la Roumanie, pays de vingt millions d’habitants habitué aux turbulences politiques depuis la chute de la dictature communiste, il y a 27 ans. (...)