Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
Révolution arabe : « Pas de Grand Soir islamiste à l’horizon »
Article mis en ligne le 4 septembre 2011

On a aujourd’hui un monde arabe qui est porté, traversé, par le soulèvement de sa jeunesse, que ce soulèvement soit actif ou prêt à se déclencher. Cette jeunesse partage le même refus du système – en arabe, régime et système, c’est le même mot – dont elle demande, selon les cas, le renversement ou la réforme.

(...) Partout, on retrouve la même exigence partagée, qui tourne autour de principes très simples :

 transparence ;
 lutte contre la corruption ;
 partage du pouvoir et des richesses ;
 élections libres.

Toutes choses qui prennent quelques minutes à dire, mais parfois des mois de lutte et des années à mettre en place. Et non seulement ça ne va pas se calmer, mais ça va plutôt s’intensifier, car ce mouvement charrie beaucoup d’énergie, mais ne sera pas linéaire : il connaîtra des phases de désespoir, de désenchantement, voire de trahisons, ce qu’on n’a pas encore vu.

Mais il connaîtra aussi de très grandes victoires (...)

Ecoutons l’opposition syrienne : elle a une voix, des dirigeants respectables et tout à fait légitimes, qui ont posé on ne peut plus clairement trois « non » :

 non à la confessionnalisation qui fait le jeu du régime ;
 non à la violence armée, pour les mêmes raisons ;
 non à l’intervention étrangère, à l’internationalisation.

En revanche, la même opposition demande avec beaucoup de force des sanctions internationales, économiques sur le pétrole syrien, personnelles sur les responsables de la répression, et elle avait mené, au mois d’août, un de ses « vendredis de protestation », qui prouvent à quel point elle est structurée, contre le « silence » de la communauté internationale. Mais sans demander d’intervention. (...) Wikio