
"Faire de la politique en actes". Par cette formule, Pierre Rabhi nous encourage à tendre vers une posture citoyenne radicalement différente où chacune de nos actions est un pas de plus vers une société solidaire, sobre, conviviale, en harmonie avec la Nature.
Le vote est un de ces petits pas. Citoyennes, citoyens, mobilisons-nous les dimanches 23 et 30 mars, faisons entendre nos voix !
Nos élus locaux peuvent aussi participer activement à la transition de la société. Sur de nombreux territoires, des femmes et des hommes œuvrent dans ce sens.
Jean-Claude Mensh (Maire de Ungersheim, Haut-Rhin), promeut l’autonomie alimentaire, soutient les agriculteurs bio de son territoire, la création du monnaie locale (le "radis"), une cantine 100% bio...
Catherine Quignon Le Tyrant (Maire de Montdidier, Somme) (r)évolutionne l’énergie et investit dans les renouvelables avec pour objectif une autonomie énergétique d’ici deux ans.
De nombreux autres exemples fleurissent à travers l’Europe. La région du Vorarlberg (Autriche) développe à grande échelle la construction de maisons passives, pour un urbanisme vertueux et écologiquement responsable.*
L’engagement citoyen ne se limite pas au vote et aux élections (...)