
Renommé pour ses nombreuses vertus, le régime méditerranéen est souvent cité comme l’un des secrets de la longévité exceptionnelle des centenaires de Sardaigne, en Italie. Toutefois, les processus biochimiques qui sous-tendent ces bénéfices restaient jusqu’ici un mystère. Pour la première fois, des chercheurs ont réussi à observer au niveau cellulaire les mécanismes par lesquels le régime méditerranéen peut favoriser la longévité, notamment par une action protectrice sur les cellules.
(...) La dualité des régimes riches en graisses
Il est essentiel de distinguer les « bonnes » et les « mauvaises » graisses, souvent mal identifiées et généralement considérées comme nuisibles à la santé. Elles se présentent sous diverses formes et peuvent prêter à confusion : les graisses et les huiles sont composées d’acides gras, alors que les lipides englobent toutes les graisses, les huiles, les acides gras et le cholestérol.
Selon Anne Brunet, professeure de génétique à Stanford et coauteure de la nouvelle étude, « les graisses sont généralement considérées comme néfastes pour la santé, mais certaines études ont montré que des types spécifiques de graisses, ou lipides, peuvent être bénéfiques ».
Parmi ces « bonnes » graisses, les graisses mono-insaturées que l’on trouve dans l’avocat, les olives ou les noix — largement consommées dans le cadre d’un régime méditerranéen — sont majoritairement bénéfiques pour la santé. (...)
La nouvelle étude, publiée dans la revue Nature Cell Biology, met en évidence les effets induits par les graisses mono-insaturées au niveau cellulaire, une interaction directe observée pour la première fois. Les chercheurs de Stanford ont centré leur attention sur l’acide oléique, l’acide gras mono-insaturé le plus répandu dans la nature, particulièrement présent dans l’huile d’olive (50-80%) et les noix.
Un effet protecteur contre l’oxydation cellulaire (...)
Alors que l’abondance de lipides dans les tissus est souvent associée à certaines maladies comme l’obésité, paradoxalement, la recherche suggère qu’il pourrait exister une stratégie basée sur la graisse pour promouvoir une bonne santé et une meilleure longévité. La prochaine étape de l’étude consistera à transposer l’expérience à l’Homme et à observer les effets du régime méditerranéen sur son métabolisme cellulaire.