Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Europe1
Réforme des retraites : Emmanuel Macron soutenu par... Elon Musk sur Twitter
#retraite #Musk #Macron
Article mis en ligne le 21 janvier 2023

Dans un tweet, le milliardaire américain a apporté son soutien à la réforme des retraites et au gouvernement français. Sous une vidéo prise à Lyon lors de la mobilisation de jeudi dernier, Elon Musk a commenté "Macron prend une décision difficile, mais juste". Le patron de Tesla et Twitter avait rencontré le président français en décembre dernier.

(...) La publication n’est bien sûr pas passer inaperçue, avec plus de 64.000 likes et près de 3.900 retweets, et a fait réagir de nombreux opposants au report de l’âge de départ à la retraite.

"Une réforme soutenue par un milliardaire est TOUJOURS une réforme mauvaise et inutile"

C’est notamment le cas du député d’Essonne de la Nupes, Antoine Léaument, qui a répondu au milliardaire : "Une réforme soutenue par un milliardaire est TOUJOURS une réforme mauvaise et inutile. Il est impossible pour un grand nombre de travailleurs de supporter un petit nombre de milliardaires". (...)

Ce jeudi, entre 1 million, selon la police, et 2,2 millions de Français, selon la CGT, ont manifesté contre la réforme des retraites et l’augmentation de l’âge de départ à la retraite à 64 ans. (...)

Lire aussi :
 (BFMTV)

"L’âge de la retraite de 62 ans a été fixé alors que les durées de vie étaient beaucoup plus courtes. Il est impossible pour un petit nombre de travailleurs de faire vivre un nombre massif de retraités", a ajouté le patron de Tesla et de Twitter.

Cette déclaration a fait réagir une partie de l’opposition, notamment du côté de la France insoumise. L’ancien candidat à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon a tweeté ce samedic après-midi : "Choisissez votre camp. Le capital ou le travail."

L’eurodéputée membre de La France insoumise Manon Aubry a, elle, déclaré : "si vous doutiez encore que la retaite à 64 ans c’était une réforme de classe...". Le député LFI Antoine Léaument a de son côté affirmé qu’"une réforme soutenue par un milliardaire est TOUJOURS une réforme mauvaise et inutile". (...)