Le réchauffement en 20 questions : c’est le thème d’un rapport rédigé par les académies des sciences des États-Unis et du Royaume-Uni. Disponible en ligne (en anglais seulement), il n’apporte pas de révélations mais résume les connaissances actuelles avec pédagogie. Lors de la conférence de presse de présentation, ses rédacteurs ont parlé de la « pause » des dix dernières années : elle sera brève, ont-ils expliqué.
Climate Change : Evidence & Causes, soit Réchauffement climatique : preuves et causes : c’est le nom d’un livret de 36 pages publié conjointement par la National Academy of Sciences (NAS, États-Unis) et la Royal Society (Royaume-Uni). L’ouvrage est disponible sur Internet (voir le lien précédent) au format PDF ou, directement et question par question, sur le site de la NAS.
Le texte s’appuie sur les travaux du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) dont le dernier rapport a été remis en septembre 2013. Il n’apporte donc rien de neuf mais, en 20 questions-réponses, il fait le tour du problème et aborde l’essentiel des sujets liés au changement climatique. Surtout, avec des explications claires et des schémas concrets, ce livret apporte des réponses simples à des questions récurrentes. (...)
Si l’humanité cessait de produire le moindre gaz à effet de serre, il faudrait des milliers d’années pour que les concentrations de CO2 dans l’atmosphère terrestre retrouvent leur niveau d’avant l’ère industrielle. Les températures de surface resteront au-dessus de la moyenne pendant au moins 1.000 ans, et le niveau des mers continuera à monter inexorablement. Autrement dit, à l’échelle de plusieurs vies humaines, le changement climatique tel qu’il est amorcé aujourd’hui est irréversible.