Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les Echos
Réchauffement : ces 16 points de rupture qui nous menacent
#rechauffementclimatique #pointsdeBascule #GIEC
Article mis en ligne le 16 juillet 2023
dernière modification le 15 juillet 2023

L’augmentation des températures va générer un changement profond et irréversible de l’équilibre de la Terre. Pour tout comprendre de ces prévisions scientifiques, suivez les explications, tableaux et infographies des Echos Planète.

Chaque hausse d’un dixième de degré Celsius de la température moyenne rapproche la planète, sans que nous le sachions, de ses points de rupture. La survenance de ces évènements — disparition des récifs coralliens, dérèglement de la circulation océanique, effondrement des calottes glaciaires, dégel du pergélisol, extinction de la forêt amazonienne, fonte des glaciers… — a été identifiée par le Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Elle entraînera, par des effets domino, des transformations radicales et irrémédiables compromettant la vie sur Terre. (...)

Ces évènements dénommés « points de bascule » estimés jusqu’ici au nombre de neuf sont désormais passés à seize, et leur réalisation est liée à une fourchette de réchauffement climatique précise. Parmi eux, cinq sont déjà quasiment inévitables, la trajectoire actuelle nous rapprochant inéluctablement d’un réchauffement planétaire de 1,5 degré Celsius par rapport à l’ère préindustrielle, sachant que nous sommes déjà à +1,1 °C.

Les Echos Planète décryptent les résultats de cette étude, pour tout comprendre de ces étapes de non-retour, 8 à l’échelle mondiale et 8 à l’échelle régionale, et leurs implications possibles en fonction des échéances de temps. (...)

Qu’est-ce qu’un point de bascule ? (...)

David Armstrong McKay, chercheur à l’Université de Stockholm, est l’un des principaux auteurs de cette étude. Il définit un point de bascule comme un événement se produisant lorsque le changement d’une partie du système climatique (une calotte glaciaire, un courant océanique ou un biome forestier, par exemple) devient auto-entretenu après qu’un seuil de réchauffement ait été atteint, de sorte que le changement se poursuivrait même si le réchauffement devait s’arrêter ou retomber plus tard. « Si certains, comme la fonte d’une calotte glaciaire, peuvent prendre des milliers d’années », le scientifique précise que ces points de bascule sont « souvent brusques et irréversibles ».

Quand considère-t-on qu’un point de bascule est atteint ? (...)

Mais David McKay veut conserver un espoir : alors que cinq phénomènes vont sans doute basculer dans les prochaines décennies, beaucoup peuvent encore être évités si les températures sont maîtrisées en deçà de 2 °C