
Quelque 300 rassemblements étaient prévus vendredi aux Etats-Unis et dans le monde pour réclamer la clémence pour Troy Davis, un condamné à mort qui doit être exécuté mercredi, dont le sort est désormais entre les mains du comité des grâces de Géorgie (sud-est).
L’exécution de Troy Davis, symbole international de la lutte contre la peine de mort, a été programmée par injection létale mercredi à la prison de Jackson, malgré les doutes sur sa culpabilité. Le comité des grâces de Géorgie est appelé lundi à commuer ou non la peine capitale de Davis en prison à vie.
Une pétition réunissant plus de 663.000 signatures réclamant la grâce de Davis lui a été remise jeudi, selon ses soutiens.
"Il y a trop de doutes dans cette affaire, nous espérons qu’ils entendront le message : est-on sûr que nous n’allons pas exécuter un innocent ?", a déclaré Laura Moye, directrice de la campagne pour l’abolition de la peine de mort à Amnesty international.
Elle a précisé que les rassemblements pour Troy Davis avaient commencé tôt vendredi à Hong Kong et devaient se poursuivre toute la journée aux Etats-Unis, en Amérique latine, en Europe et notamment en France où une dizaine de manifestations sont prévues.
A Paris, environ 150 manifestants, dont une grande majorité vêtue de tee-shirts arborant le portrait de Troy Davis, se sont réunis à l’appel de plusieurs organisations (...) Wikio