Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
20 minutes
Rassemblements aux USA et dans le monde pour obtenir la grâce de Troy Davis
Article mis en ligne le 17 septembre 2011

Quelque 300 rassemblements étaient prévus vendredi aux Etats-Unis et dans le monde pour réclamer la clémence pour Troy Davis, un condamné à mort qui doit être exécuté mercredi, dont le sort est désormais entre les mains du comité des grâces de Géorgie (sud-est).

L’exécution de Troy Davis, symbole international de la lutte contre la peine de mort, a été programmée par injection létale mercredi à la prison de Jackson, malgré les doutes sur sa culpabilité. Le comité des grâces de Géorgie est appelé lundi à commuer ou non la peine capitale de Davis en prison à vie.

Une pétition réunissant plus de 663.000 signatures réclamant la grâce de Davis lui a été remise jeudi, selon ses soutiens.

"Il y a trop de doutes dans cette affaire, nous espérons qu’ils entendront le message : est-on sûr que nous n’allons pas exécuter un innocent ?", a déclaré Laura Moye, directrice de la campagne pour l’abolition de la peine de mort à Amnesty international.

Elle a précisé que les rassemblements pour Troy Davis avaient commencé tôt vendredi à Hong Kong et devaient se poursuivre toute la journée aux Etats-Unis, en Amérique latine, en Europe et notamment en France où une dizaine de manifestations sont prévues.

A Paris, environ 150 manifestants, dont une grande majorité vêtue de tee-shirts arborant le portrait de Troy Davis, se sont réunis à l’appel de plusieurs organisations (...) Wikio