
(...) Roland Gori Le « miracle » Macron est en train de se dissiper et, avec lui, les attentes collectives et les croyances qui l’avaient favorisé. Les événements d’aujourd’hui tendent à démontrer la pertinence des analyses de Nicolas Machiavel : « Ceux qui de simples personnes deviennent princes par le moyen seulement de fortune n’ont pas grand-peine à y parvenir mais beaucoup à s’y maintenir ; et ils ne trouvent pas fort mauvais chemin au commencement, car ils y volent, mais toutes les difficultés naissent après qu’ils sont en place. » Les difficultés actuelles d’Emmanuel Macron proviennent du malentendu et du paradoxe qui l’ont porté au pouvoir.
Les gilets jaunes expriment un rejet massif du président de la République et dénoncent son arrogance. Que révèle cette personnification ?
Roland Gori Il y a plusieurs raisons à cela. La première résulte de la manière « providentielle », charismatique dont il a conquis le pouvoir. Il a court-circuité la file d’attente et d’avancement des partis politiques traditionnels. Et, de ce fait, il n’avait ni parti, ni élus locaux, ni corps intermédiaires pour le soutenir, mais des réseaux puissants d’influence. (...)
