Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
Quand les universités se transforment en annexe de la préfecture
Article mis en ligne le 22 octobre 2010
dernière modification le 20 octobre 2010

Les étudiants étrangers souhaitant venir étudier en France ont intérêt à avoir lu Kafka. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’être nés au sein de l’Union européenne, un véritable parcours du combattant se prépare. Le Réseau universités sans frontières (RUSF) dénonce les discriminations qui se multiplient, et la tendance à transformer les enseignants en « instruments de préfectures pour livrer des personnes à la clandestinité ou à l’expulsion. »

(...) « Être étudiant sans-papiers, c’est d’abord encourir le risque de se voir refuser une inscription dans un établissement d’enseignement supérieur malgré une inscription pédagogique en raison du défaut de visas long séjour », s’indigne le réseau dans son texte pionnier. (...)

« De plus en plus d’agents administratifs regardent avec suspicion les étudiants étrangers, leur demandant de justifier en permanence qu’ils sont de "vrais" étudiants. Peu à peu l’Université épouse la logique et les intérêts de la préfecture. Elle oublie que sa mission est d’offrir l’accès au savoir, et non de juger si une personne étrangère est désirable ou non », s’inquiètent des étudiants toulousains du RUSF. Même son de cloche à Nanterre où le collectif clame que « l’université n’est pas une annexe préfectorale ».

Pourquoi certaines universités exigent ainsi un titre de séjour lors de l’inscription de ses futurs étudiants ? Aucun texte de loi ne les y oblige. (...)