Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
La dépêche
Quand le monde se mobilise, Toulouse expulse ses Syriens
Article mis en ligne le 12 septembre 2015

Cinq réfugiés syriens étaient assignés hier matin par Habitat Toulouse devant le tribunal d’instance : depuis juillet l’office HLM multiplie les procédures d’expulsion.

À contre-courant de la vague de solidarité planétaire déclenchée par la publication de la photo d’Aylan mort noyé sur une plage turque, l’office municipal HLM Habitat Toulouse tente d’obtenir par voie de justice l’expulsion des réfugiés syriens installés depuis mars dans un immeuble promis à la démolition dans le quartier des Izards Toulouse. Hier matin, cinq de ces réfugiés étaient assignés devant le tribunal d’instance pour occupation des lieux « sans droit ni titre » par l’office public HLM de la ville. D’autres assignations pour les mêmes motifs sont programmées pour les 18 et 25 septembre. Certaines familles sont par ailleurs d’ores et déjà sous le coup d’un « commandement de quitter les lieux » avant le 28 octobre 2015 suite à un jugement en référé rendu le 3 juillet. Sans l’émoi suscité par la publication de la photo d’Aylan, le 3 septembre dernier, les 135 réfugiés syriens parmi lesquels figurent 62 enfants risquaient donc d’être expulsés comme de vulgaires squatters à la suite de ces procédures étalées dans le temps.

Mais la photo de la plage turque et la prise de conscience par les États Européens de la nécessité d’accueillir les victimes de la guerre qui déchire depuis quatre ans la Syrie ont changé la donne. Hier matin plusieurs avocats membres du syndicat des avocats de France (Saf) s’étaient déplacés au tribunal de l’avenue Camille Pujol en solidarité avec les cinq prévenus défendus par Mes Julien Brel et Agnès Casero.

En accord avec Me Jean-Manuel Serdan, avocat de l’OPHLM, les avocats des réfugiés ont obtenu le report de l’audience au 9 octobre. (...)

Les avocats membres du Saf vont utiliser ce délai pour mettre en cause les carences de l’État dans l’accueil et la prise en charge des réfugiés toulousains. (...)