
Un livre de l’historien Alain Ruscio sur les dessins représentant des Africains et des Asiatiques, au temps de l’empire français, montre l’ampleur des stéréotypes racistes. Entretien.
" - Ce délicieux rôti provient sans doute du cheptel de Votre Majesté ?
– Non, c’est simplement la cuisse du matelot qui vous accompagnait ». "
Ce dialogue entre un militaire français et un chef africain, publié en 1920 dans l’hebdomadaire « La Baïonnette », illustre la couverture du livre « Quand les civilisateurs croquaient les indigènes ». L’historien Alain Ruscio, spécialiste de la période coloniale, notamment de l’Indochine, a puisé dans sa collection personnelle de dessins et caricatures « au temps des colonies », pour poursuivre son travail sur le regard que l’empire français portait sur les populations africaine et asiatique. Entretien avec l’auteur. (...)
L’OBS. Comment est née l’idée de ce recueil de dessins et caricatures de la période coloniale ?
Alain Ruscio. Je m’intéresse depuis longtemps à la littérature coloniale, à la chanson coloniale, au cinéma colonial, c’est-à-dire à tous les vecteurs qui ont fait connaître l’idéologie de l’empire français. Surtout depuis la parution de mon livre « Le credo de l’homme blanc. Regards coloniaux français. XIXe-XXe » (Editions Complexe), en 1996. Les dessins et caricatures expriment de façon particulièrement vive ce regard colonial, dénigrant, méprisant. Cela fait quarante ans que je cours les brocantes, les foires aux vieux livres et papiers. Chromos, cartes postales, dessins de presse, affiches, magazines illustrés… (...)