
Ils ont tenu ! Malgré la proclamation d’illégalité lancée par les autorités espagnoles, malgré la tenue d’élections municipales et régionales dans le pays le 22 mai, les campeurs de la Puerta del Sol à Madrid se sont accrochés à leurs pavés.
On a déjà noté bien sûr les grandes similitudes entre ce « mouvement du 15 mai » et ceux, tout aussi impromptus, qui agitent le monde arabe depuis le début de cette bien cruciale année 2011
Intéressante aussi la façon dont l’opinion publique commence à accueillir ces mouvements d’initiative révolutionnaire : une sorte de bienveillance presque maternelle, un soulagement à peine dissimulé comme celui de ceux qui entrevoient soudain une lueur dans un tunnel oppressant.
Nous ne parlons pas ici bien sûr de l’avatar d’opinion publique véhiculée par les médias du microcosme qui freinent des quatre fers et ne lâchent leurs bribes d’infos sur l’intrigant campement improvisé qu’à contre-cœur et en se pinçant les lèvres.
Mais il est significatif qu’en ce dimanche 22 mai, sur un site comme Rue89, les articles sur le mouvement ibérique fassent largement la pige aux élucubrations sur le fait divers DSK. (...)
cette mutation passe nécessairement par une prise de conscience lucide du processus si l’on veut en rendre le déroulement moins pénible. Cette prise de conscience est d’évidence en cours.(...) Wikio