Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France culture
Psychiatrie en France : ça tourne pas rond
Article mis en ligne le 22 octobre 2018

La psychiatrie en France est en crise. Quelles en sont les raisons ? Pourquoi parle-t-on d’état d’urgence : accroissement du nombre de malades ou dégradation du système de soin ou les deux ? Quelles sont les failles de notre système de soins ?

Le 10 octobre dernier, c’était la journée mondiale de la santé mentale. En France, une personne sur trois au cours de sa vie connaît un trouble psychique qui requiert un suivi médical. La plupart du temps, ces troubles apparaissent à l’adolescence, ou chez les jeunes adultes. Aujourd’hui, le premier poste de l’Assurance Maladie, en termes de dépenses, c’est la psychiatrie avec 23 milliards d’euros par an et malgré tout cela, le secteur est dans une impasse, traversé par une crise profonde, un « état d’urgence » que même la ministre de la santé a fini par reconnaître. Pourquoi la psychiatrie est-elle devenu le « parent pauvre » du système de santé français ?(...)

pour évoquer ce profond malaise de la psychiatrie en France, faire un état des lieux mais aussi esquisser des solutions pour réformer le système, nous avons le plaisir de recevoir Marion Leboyer, responsable du pôle psychiatrie et addictologie des Hôpitaux universitaire Henri Mondor à Créteil et directrice de la Fondation Fondamental et Isabelle Durand-Zaleski, directrice de l’URC-Eco Ile de France, responsable du service de santé publique des Hôpitaux Henri Mondor à Créteil, toutes deux autrices du livre « Psychiatrie : l’état d’urgence » co-dirigé avec Pierre-Michel Llorca aux éditions Fayard.

Le reportage du jour
La bipolarité fait partie des troubles qui restent mal détectés et suivis dans la population. Le Centre Expert Bipolaire de FondaMental à l’hôpital Fernand Vidal de Paris, dirigé par le Dr Bruno Etain, a pour but de prendre en charge les patients et de les accompagner dans un suivi personnalisé pour améliorer leur qualité de vie. Par Céline Looze (...)