Suite aux dernières mesures adoptées par le gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19, un plan de confinement national a été mis en place limitant l’ensemble des activités du territoire à l’exception des commerces et services jugés essentiels. Les travailleurs-ses du secteur alimentaire de la grande distribution sont en première ligne et doivent faire face à des conditions de travail hautement dégradées : employeurs ne respectant pas les consignes sanitaires fixées par les pouvoirs publics, pression par la hiérarchie, heures supplémentaires, surcharge de travail, climat anxiogène induit de toute part, comportements ouvertement hostiles de la part des usagers.
Tous ces éléments ont pour effet de fragiliser et de rendre encore plus vulnérables les employé(e)s. Rappelons que depuis des années travailleurs-ses et syndicats dénoncent des conditions de travail indignes. La crise du Covid-19 ne fait qu’exacerber des problèmes déjà préexistants avec en plus une inconsidération totale et affichée de la santé et du bien être des travailleurs-ses du secteur. Il est intolérable et inacceptable de sacrifier une partie de la population au nom d’une crise sanitaire. C’est pourquoi, des mesures doivent être prises et ce dans les plus brefs délais (...)
Cette pétition a pu voir le jour grâce aux témoignages des salariés du groupe Carrefour. Des situations similaires se rencontrent également chez d’autres enseignes ainsi qu’en Suisse et en Belgique.