Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
infomigrants
Près de 200 migrants secourus en trois jours en mer Méditerranée
Article mis en ligne le 21 novembre 2019

L’Ocean Viking a porté secours à 125 migrants en détresse en mer Méditerranée au cours de deux opérations de sauvetage mardi et mercredi. Le lendemain, l’Open Arms a porté, à son tour, assistance à 73 personnes. Les deux navires restent dans la zone de recherche et de sauvetage au cas où d’autres embarcations de migrants tenteraient la périlleuse traversée de la Méditerranée.

“Le bateau a été repéré de la passerelle aux jumelles. Les survivants déclarent avoir été en mer depuis hier soir [mardi 19 novembre]. Il y a désormais 125 rescapés à bord”, précise encore l’ONG.

Lors d’un précédent sauvetage, mardi, 94 personnes ont été secourues dans la même zone.

Parmi les 125 naufragés à bord de l’Ocean Viking figurent 42 mineurs dont 37 non-accompagnés, 4 enfants de moins de 5 ans et 4 femmes enceintes, précise SOS Méditerranée à InfoMigrants. La plupart des migrants est originaire d’Afrique de l’ouest et d’Érythrée.

>> À lire sur InfoMigrants : Trois navires humanitaires sont présents au large de la Libye

Jeudi matin, c’est au tour de l’Open Arms de porter assistance à des migrants en détresse. Le navire humanitaire espagnol a secouru 73 personnes, dont 69 hommes et quatre femmes. Sur Twitter, l’ONG qui affrète le bateau, Proactiva Open Arms, fait état de cas de "chocs traumatiques, de brûlures au deuxième et troisième degré, de blessures par balle, d’hypothermie grave et de déshydratation" parmi les rescapés.