Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Malango-actualités
Population étrangère chassée à Bouéni : la Préfecture réagit
Article mis en ligne le 22 février 2013

C’est une agression de trop qui a poussé les habitants d’un petit village du sud-ouest de l’île à se faire justice eux-mêmes en chassant des « clandestins » et en sortant manu militari leurs enfants de leur groupe scolaire. L’Etat remet les pendules à l’heure, pour les dérégler plus tard…

(...) « il est inacceptable que des enfants aient été pris ainsi en otage parce que d’origine étrangère. C’est une ségrégation qui relève de la loi pénale ! » s’exclame Jean-Paul Frédéric, directeur de cabinet du préfet, qui rajoute que l’exaspération serait partie d’un cambriolage « classé sans suite par le parquet ».

Les écoles, fermées de force depuis deux jours, seront donc rouvertes, et l’Etat va déployer des forces de l’ordre supplémentaires sur le village : « nous ne laisserons pas les communautés s’affronter. Les reconduites à la frontière sont une compétence de l’Etat ! ». Mais il annonce dans le même temps des actions ciblées « au cours desquelles les habitants vont nous indiquer où se trouve les gens qui n’ont pas vocation à rester sur le territoire »… ce qui ressemble à s’y méprendre à la même ségrégation dénoncée plus haut… (...)