Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
CADTM
Politiques migratoires : jusqu’à quand allons-nous compter les morts ?
Article mis en ligne le 4 novembre 2015
dernière modification le 30 octobre 2015

(...) Les tragédies ont beau transformer la Méditerranée en un vaste cimetière, « l’Europe forteresse » n’apporte pour seule réponse que le déni de sa responsabilité et le renforcement d’une politique répressive aux conséquences désastreuses. En Belgique, comme ailleurs, la lutte des sans-papiers ne reste pas sans voix.

Le surendettement des pays du Sud est à l’origine de l’extrême pauvreté dans laquelle croupissent leurs populations, et ce, malgré toutes les ressources naturelles dont elles regorgent. L’endettement est devenu une forme de recolonisation, imposée par les institutions financières internationales.

La crise de la dette des années 80 a amené le Fonds Monétaires International à imposer à de nombreux pays d’Afrique des Plans d’Ajustement Structurel (PAS). Ce plan inhumain exigé aux pays endettés les a obligé à consacrer plus de 50% de leurs budgets au remboursement de la dette alors que le volet social ne représentait que 5% à peine.
Aujourd’hui les PAS ont changé de forme mais le fond reste le même, il sont remplacés par le Document stratégique pour la réduction de la pauvreté (DSRP). Les budgets de ces pays doivent être conformes aux exigences du FMI traduits dans le DSRP.

Il est inadmissible qu’en plein 21e siècle, les pays du Sud ne soient pas à même de transformer leurs ressources naturelles. La population assiste impuissante au pillage de ces ressources par les multinationales avec la complicité des autorités politiques moyennant corruption. In fine, la population a résolu de fuir l’extrême pauvreté pour aller où elle pouvait vivre dignement.

Les États du Nord ont promis de contribuer au développement des pays du Sud à travers un mécanisme appelé aide publique au développement (APD). Ces États s’étaient engagés à contribuer à hauteur de 0,7% de leur PIB. A ce jour, seuls cinq pays ont respecté leurs engagements. D’après les rapports de la banque mondiale et de l’OCDE, les fonds que les immigrés envoient dans leurs pays d’origines dépassent de loin l’APD que ces pays reçoivent de l’occident. (...)