
La polémique n’a fait qu’enfler tout au long de la semaine. Les déclarations de la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, invitant les banques européennes à augmenter leur capital pour faire face à la crise ont fortement déplu aux intéressées.
(...) Un an auparavant elle avait aussi exprimé les plus grandes réserves sur la méthodologie adoptée par le FMI pour estimer les pertes encourues par les banques européennes en raison de la crise des crédits immobiliers à risque aux Etats-Unis. Christine Lagarde semble avoir quelque peu changé de point de vue, depuis qu’elle a pris ses fonctions au FMI le 5 juillet dernier. (...)
Ainsi, à défaut de faire preuve de constance dans ses appréciations, la directrice générale du FMI a manifesté son indépendance à l’égard de l’Union européenne qui l’a portée à ce poste, après la démission précipitée de Dominique Strauss-Kahn.
Christine Lagarde vient de faire pièce aux soupçons qui pesaient sur elle d’être la représentante des intérêts de la zone euro au FMI. Quitte à rendre sa position plus difficile en Europe. (...) Wikio