
(...) En regardant passer ces groupes, de une à dix personnes, déambuler, totalement absorbés par leur smartphone avançant vers la prochaine arène avec une démarche presque zombifiée, totalement déhumanisés. L’expression « armés de leurs téléphones » n’a jamais été aussi adaptée, l’outil à bout de bras, qui les guident et eux qui suivent bêtement sans réfléchir.
Et la soi-disant communication, entraide, et bonne ambiance avec les amis ? Inexistante. Les seules paroles échangées dans les groupes restent « Ho j’ai attrapé ceci » ou encore « Il me reste 150m à faire pour faire éclore mon oeuf »... Toute discussion n’est liée qu’a Pokémon GO autant dire que ça ne vole pas très haut... Et entre les dresseurs, des vagues sourires ou deux trois mots sans intérêt, c’est pas avec ça qu’on va rencontrer des gens et se faire des amis...
Le pire reste l’audience que j’aurais pensé plutôt jeune, adolescente. Mais non, quelques collégiens, mais quasiment plus d’étudiant post-bac et de jeunes adultes... Si encore ce n’était qu’afin de tester ce jeu dont tout le monde parle, pour se forger une idée. Mais non, tous les joueurs sont très sérieux sans aucune auto-dérision et sont incapables de s’apercevoir, notamment avec la maturité que les étudiants et les jeunes adultes sont censés avoir acquis, que ce qu’il sont en train de faire est totalement vain, inintéressant, et débile. Ce qui est plutôt inquiétant.
Au final, ces grandes firmes on tout gagné. Nous renfermer sur le monde, courbés sur nos portables, nous aveugler si facilement avec une chose si petite et insensée, leur laisser notre monde, de toute façon c’est tellement plus important d’attraper un Pokémon à la c.... (...)