Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Et voilà le travail
Peut-on désorganiser les organisations, comment serons-nous managés demain ?
Article mis en ligne le 4 mai 2011

Où en est-on, et où va-t-on, en matière de management des entreprises et des administrations ? Depuis la parution du Nouvel Esprit du Capitalisme, l’ouvrage des sociologues Luc Boltanski et Eve Chiapello, qui décrivait comment le capitalisme avait renoncé au principe fordiste de l’organisation hiérarchique du travail pour développer une nouvelle organisation en réseau, fondée sur l’initiative des acteurs et l’autonomie relative de leur travail, mais au prix de leur sécurité matérielle et psychologique, une double tendance semble se dessiner.

D’un côté, certaines entreprises semblent revenir à une organisation prétendument scientifique du travail à base de process, de règles ou de reporting, qui se voudrait émancipée des hommes, de leurs humeurs, de leurs aléas et de leur imprévisibilité. Au risque de produire de terribles dégâts. (...)

De l’autre, certains, comme le consultant Gary Hamel, nous annoncent la fin du management et un nouveau modèle de collaboration de masse où chacun se managerait en quelque sorte lui-même, dans un esprit de créativité et d’innovation redéfinissant en profondeur les rapports entre univers personnel et professionnel. (...)

Ecouter l’émission.

(...)
Wikio