Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
Perenco, l’entreprise pétrolière qui renvoie les Indiens au musée
Article mis en ligne le 15 décembre 2010
dernière modification le 13 décembre 2010

Dans la région du Péten au Guatemala, le pétrolier Perenco exploite des forages au cœur d’une zone naturelle exceptionnelle. Dégradation de l’environnement, déplacement des communautés indigènes, problèmes de santé… les juteux bénéfices réalisés par Perenco se font au détriment des populations locales. En juillet, le contrat du pétrolier franco-britannique a pourtant été prolongé de 15 ans. Et Perenco veut ouvrir de nouveaux puits, en toute illégalité.

Rosa María Chan, directrice de la fondation ProPetén, organisation de protection de l’environnement et de ses habitants, parle d’impacts sanitaires importants : apparition de tâches sur la peau, problèmes de vue, maux de tête, nausées. Elle évoque aussi des cas de cancers et souligne qu’ à « l’hôpital, des avortements avec des fœtus déformés ont été relevés. Le médecin donnait comme explication possible la pollution due au pétrole. » (...)

l’entreprise française s’est engagée à financer pour 2,2 millions d’euros six nouvelles casernes militaires dans la lagune. Les 250 soldats qui les rempliront auront pour mission de lutte contre le narcotrafic qui prospère dans cette région reculée, à deux pas de la frontière mexicaine. On souhaite aux habitants que ces militaires soient moins violents que leurs aînés, responsables d’atroces massacres pendant la guerre qui a ravagé le pays entre 1962 et 1992 (200.000 morts et disparus). (...)

Il se pourrait en plus, que sous couvert de lutte contre le narcotrafic, ce soient les villageois eux-mêmes qui soient expulsés. D’autant que Perenco n’est pas seule à lorgner sur les richesses de la Lagune. Plusieurs usines hydroélectriques sont en projet ainsi qu’un immense parc archéologique pour tourisme de masse. Financé par certaines des grandes familles oligarchiques du pays, ce projet est placé sous le conseil scientifique de Richard Hansen, archéologue étatsunien qui a notamment collaboré avec Mel Gibson sur son film Apocalypto. Il est également conseiller scientifique de l’exposition sur l’art Maya qui sera inaugurée au musée du Quai-Branly à Paris en juin prochain, et qui sera financée par… Perenco. Tous ces projets signifient à moyen terme pour les populations un déplacement forcé. Qui serait, pour certains d’entre eux, le troisième, voire le quatrième de leur vie.
Wikio